Accueil > historique > La vie du cercle entre deux guerres > Les festivités du 50ème anniversaire
Les festivités du 50ème anniversaire
lundi 20 juin 2016, par
En février 1929 eurent lieu les festivités du 50ème anniversaire, célébrée avec grand pompe, sous la présidence de Jos. Frast. L’hôtel Métropole recevait pour la circonstance la Grand-Ducale, leurs anciens et de nombreux invités.
Les festivités s’étalaient sur trois jours. Le samedi 23 février, le Cercle offrait le vin d’honneur au « Zingenden Molens », suivi du « Festkommers », la Kneip, à l’hôtel Métropole. Le dimanche matin le bourgmestre de la Ville de Louvain, M. Vandervaeren, recevait pour une réception à l’hôtel de Ville, et l’après-midi avait lieu le grand Banquet à l’hôtel Métropole, où de nombreuses personnalités s’étaient données rendez-vous.
Ainsi, le recteur de l’université, Mgr. Paulin Ladeuze, le secrétaire général de l’université, le Prof. Léo van der Essen, et le comte Gaston d’Ansembourg, chargé d’affaire du Luxembourg à Anvers (?), avaient honoré le Cercle de leur présence. Plusieurs professeurs de Louvain, tel que les professeurs Monin de la faculté de théologie, Henri de Vocht ou encore Koerperich, étaient venus assister aux festivités, mais aussi le Prof. Edouard Joseph Klein, fameux professeur de biologie à l’Athénée de Luxembourg.
De nombreux anciens s’étaient aussi retrouvés à cette occasion, avec en tête Léon Kugener, directeur des usines sidérurgiques de Hagondange, et président d’honneur du Cercle, ainsi que de nombreux autres, dont ne savons plus citer les noms. Des représentants des Cercles estudiantins d’Anvers, de Aix-la-Chapelle et de Liège, ainsi que des invités d’associations estudiantines de Louvain, étaient venus pour participer à ces festivités du 50ème anniversaire, des festivités qui sont restées gravés dans la mémoire du Cercle pendant de longues années encore.