Archives
Les archives de l'Amicale des Anciens de Louvain constituent une source riche en documents et photos du cercle des étudiants luxembourgeois " D'Letzebuerger zu Léiwen ", et ce de la fondation en 1880 jusqu'à nos jours.
Des documents exceptionnels permettent aujourd'hui de retracer l'histoire du cercle des étudiants luxembourgeois au début du siècle. LesBéierbicher renferment les récits de toutes les Knäipen qui ont été organisées, y compris la réunion qui précédait la Knäip et au cours de laquelle les affaires courantes du cercle étaient décidées. Pour chaque Knäip, un étudiant était chargé de rédiger la Bierzeitung ouBéierzeitung, sorte de récit humoristique sur la vie des étudiants, qui était souvent richement illustré.
L'Amicale des Anciens de Louvain conserve aujourd'hui l'intégralité desBéierbicher depuis la fondation en 1880 jusqu'en 1914. LesBéierzeitungen quant-à-elles couvrent la période de 1886 jusqu'en 1909, ainsi que de 1933 jusqu'à 1946. En outre, les Béierbicher de la Tungria, association qui existait de 1877 à 1880 et qui a précédé la fondation du cercle luxembourgeois, sont également conservés. Tous ces documents constituent une source exceptionnelle permettant de retracer une histoire riche en activités et festivités.
A partir de 1925, de nombreuses photos ont pu être récupérées auprès des anciens et de leurs familles. Elles permettent d'illustrer surtout la vie entre les deux guerres mondiales. A partir de 1945, le secrétariat a pu être en partie reconstitué, et la démocratisation progressive des appareils photographiques aidant, les photos de cette époque se multiplient.
Les archives comprennent également une collection de plus de 2000 dias récents entre 1984 jusqu'à nos jours, ainsi que des livrets de chant, une vieille corne de bière et biens d'autres ustensiles encore.
En cas d'intérêt, ou si vous disposez vous-même de documents, n'hésitez pas à contacter M. Tom Theves (50, rue de Vianden L-2680 Luxembourg, tél. bureau 423939-353, tél. privé 253283,amicale@louvain.lu).